Société Toussiana Karité Cosmétiques et Comestibles

 

-   B   U   R   K   I   N   A      F   A  S   O   -

Distribuée en Europe par 

gallery/resources sas
gallery/logo rond 2016
gallery/pngfuel.com

www.sotokacc.com

La SOTOKACC

 

Humaine par Nature

 

Implantée sur les falaises de Toussiana au sud-ouest du Burkina Faso, notre société plus qu'une entreprise est l'outil d'une triple ambition. L'ambition de pouvoir crèer, en zone rurale au coeur de l'Afrique de l'Ouest, de la valeur à partir d'un savoir-faire tradionnel et des matières locales. L'ambition de permettre à des femmes pour qui tout semblait déjà joué d'acquérir une autonomie certaine et de gagner en confiance. L'ambition d'être un moteur de développement durable et de biodiversité.

 

Aujourd'hui nous sommes à votre service pour vous proposer là où vous voulez dans le monde des produits d'une qualité exceptionnelle, tous porteurs d'une histoire forte.
 

Vous pouvez visualiser notre politique RSE, ici.

être au plus près des femmes africaines 

 

Fondée par une fille de Toussiana, Nathalie OUATTARA, la SOTOKACC est un outil d'émancipation pour la femme africaine. Elle est certifiée en commerce équitable par ECOCERT depuis 2008. Ses actions dans le cadre de son fond de développement équitable sont principalement axées sur ces aspects d'émancipation  et d'autonomisation.

 

En particulier, elles ont investi dans des projets pilotes pour faciliter leur activité.
 

Par exemple dans l'opération "Jamais plus sur la tête !", Elles ont mis en place une organisation collective de la collecte des noix de karité et un mode de transport motorisé entre les zones de collecte et leurs points de stockage. Ceci leur a permis d'arrêter de porter sur la tête des charges de plus de 40 kg sur plusieurs kilomètres. Aujourd'hui, nous avons intégré cette pratique dans la valeur des noix de karité et ces collectrices ne portent plus ces lourdes charges.

 


 

 

 Engagée pour la biodiversité

 

Le Karité est un arbre majeur de la savane africaine. Avec un système racinaire puissant et varié, il retient le sol et permet la remontée de la nappe phréatique au profit des autres plantes. Il est un abri pour bon nombre d'animaux et aussi un garde-manger. Par exemple, les éléphants sont très friants de la pulpe du karité qui est très sucrées.


Traditionnellement sacré, il pousse dans les champs comme dans les forêts non-cultivées. Menacé par l'agriculture intensive, la coupe abusive du bois, la concurrence des essences non-locales comme le manguier ou l'anacardier, le Karité est en voie de de forte régression.

 

Aussi, offrir une vraie valeur économique à ses noix est la garantie de sa conservation et de celle du cortège floristique et faunistique qui l'accompagne.